04 92 60 78 00    contact@harjes.fr

La gestion

Une équipe engagée

Harjès a répondu à cette évolution par la constitution d’une équipe de gestion très engagée : le président, l’équipe de trésoriers, la directrice qui a la responsabilité de l’exécution et du contrôle du budget et le service administratif et financier. Elle a été rejointe en 2005 par un expert comptable et un commissaire aux comptes.

Ensemble, ils veillent à la qualité et à la transparence de la gestion, à sa rigueur et à la conformité avec les législations en vigueur. Des procédures strictes de contrôles ont été mises en place: contrôles budgétaires mensuels, recadrements budgétaires trimestriels.

Des outils de gestion ont été élaborés afin de suivre chaque type d’activité et d’apprécier l’impact de chacune sur le résultat financier global de l’association : comptabilité analytique, visas de l’Expert-comptable et certification du Commissaire aux comptes.

Une gestion maîtrisée

Sérieux et rigueur ont marqué, dès l’origine, la gestion de l’association. Cela signifie : un train de vie qui est et doit rester modeste, une totale transparence des comptes, un souci permanent d’anticipation des inévitables aléas économiques, notamment en matière de trésorerie, un sens des responsabilités financières autant vis-à-vis des partenaires que des personnes à accompagner.

Les ressources de l’association proviennent à la fois des subventions et des prestations de service assurées.
L’essentiel des dépenses est consacré aux charges salariales des permanents.

La gestion du budget est devenue plus complexe depuis quelques années. D’abord du fait d’un développement rapide (le budget a presque décuplé en moins de dix ans), mais aussi par la démultiplication des activités, chacune d’entre elles nécessitant un traitement comptable spécifique.

 
  • Yves L., Bénévole

    Yves L., Bénévole

    Le bénévolat, c’est aussi le plaisir de travailler en équipe, de dialoguer avec les enfants, les parents d’élèves (ce qui n’est pas toujours évident) et les maîtres. Au début, ces derniers étaient plutôt méfiants, mais les relations se sont réchauffées avec le temps...
  • Danièle R., Bénévole

    Danièle R., Bénévole

    Depuis quatre ans, je suis bénévole à Harjès au service des enfants des classes primaires – CP à CM2 – afin de les aider, dans le cadre du soutien scolaire, à surmonter leurs difficultés...
  • 1
  • 2

Actualités

vitrine-harjes

Siège social

Adresse: 31-33, rue Marcel Journet
06130 Grasse

04 92 60 78 00