04 92 60 78 00    contact@harjes.fr

Le projet

Un projet global original

Dès l’origine, Harjès a choisi un certain nombre de principes d’action, qui orientent aujourd’hui encore le développement de l’association : l’ouverture, la veille vigilante, la volonté d’autonomie, le souci de professionnalisme, la synergie entre salariés et bénévoles.

 

L’ouverture

Le projet porté par Harjès est fondé sur une approche globale de la personne, de son parcours social, des difficultés qu’elle affronte et des solutions à mettre en œuvre pour lui permettre de trouver ou retrouver sa place. Dans cet esprit, Harjès s’attache à développer toutes les formes d’aide répondant à la raison d’être de l’association :

  • accueillir, écouter, informer, orienter, accompagner toute personne en demande.
  • participer à l’éducation.
  • faciliter l’accès aux droits et aux soins pour tous.
  • contribuer à la solution amiable des conflits entre personnes.
  • favoriser toute forme de prévention et d’insertion.
  • prévenir la délinquance et la récidive.

Une veille vigilante

Consciente de l’évolution constante des problématiques sociales, Harjès est en état d’alerte permanente, afin de déceler les besoins émergents des populations concernées. Elle se positionne ainsi comme une force de proposition, suggérant et prenant en charge de nouveaux domaines d’action dans le cadre des politiques sociales locales et territoriales, en totale cohérence avec son projet associatif.

La volonté d’autonomie

Soucieuse de s’inscrire efficacement dans la démarche collective d’aide et de protection des personnes, Harjès multiplie les actions conjointes avec les pouvoirs publics et les institutions qui interviennent dans ce domaine. Mais, en même temps, elle veille à conserver son autonomie et son indépendance, qui sont pour elle la condition même de la réussite de ses missions et de son utilité sociale.

Le souci de professionnalisme

Harjès, et tous ceux qui y travaillent, partagent une même conviction : la nature même de son action au service de la personne, tout comme son financement en grande partie issu de deniers publics, lui imposent de rechercher la plus grande efficience quantitative et qualitative. L’association s’attache à remplir ses fonctions avec professionnalisme. Elle inscrit cette nécessité au premier rang de ses préoccupations dans ses recrute- ments et dans sa politique de formation des permanents et des bénévoles.

Une vraie synergie entre salariés et bénévoles

Poignée de bénévoles à l’origine, Harjès n’a pu se développer qu’en recrutant un personnel salarié, assurant des compétences spécifiques avec une présence continue. Mais les bénévoles continuent à jouer un rôle majeur dans les missions de l’association, ils représentent une proximité nécessaire avec la société civile, assurent la gouvernance par ses administrateurs, sont à la tâche sur le terrain, notamment dans le domaine social et éducatif. Harjès souhaite poursuivre cette politique de synergie entre salariés et bénévoles, élément fondateur de sa personnalité.

Des valeurs partagées

Choisir Harjès en tant que bénévole ou salarié, c’est s’engager à respecter les valeurs qui ont présidé à sa fondation et qui constituent aujourd’hui le socle de son projet :
 
  • la primauté absolue accordée à la personne
  • le refus de toute forme de discrimination raciale, sociale, politique ou confessionnelle
  • la tolérance, la solidarité et l’humanité dans les rapports avec autrui
  • la recherche permanente de la qualité du service proposé
  • la volonté d’aller au devant des besoins, la valorisation du bénévolat
 

Actualités

vitrine-harjes

Siège social

Adresse: 31-33, rue Marcel Journet
06130 Grasse

04 92 60 78 00